samedi 20 avril 2013

Shampoing solide anti-pelliculaire pour cheveux gras


Voici la recette d'un shampoing solide qui a pour vocation de venir à bout des pellicules.


Matériel nécessaire :

- 2 bols
- 1 cuiller à café ou un pilon (pour écraser et mélanger)
- Balance de précision

- Moule (en silicone, c'est le plus pratique)
- Gants et masque de protection (les tensioactifs sont potentiellement irritants à l'état de poudre, et lors de la fonte, ils dégagent une forte odeur désagréable)


Pour 100 g :

- 40 % Sodium Coco Sulfate (très bon pouvoir moussant, très bonne sensation au lavage : se répartit facilement sur les cheveux et lave très bien)

- 38 % Tensioactif SCI (très doux, adoucit les formules à base de sodium coco sulfate, très bon pouvoir moussant, donne un toucher riche et crémeux et une mousse onctueuse, effet conditionnant sur les cheveux : laisse un toucher très doux)

- 10 % Huile végétale de Chaulmoogra (apaise le cuir chevelu, ralentit la desquamation)

- 6 % Ortie piquante en poudre (régule le sébum pour les cheveux gras et apaise les états pelliculaires, fortifiant capillaire naturel : apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle, aide à combattre la chute des cheveux)

- 3,6 % Eau minérale

- 2 % Provitamine B5 (apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu ; fortifiant capillaire : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine ; embellissant capillaire : gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir ; participe à la croissance du cheveu)

- 0,2 % Huile Essentielle de Cade (régulation de l'équilibre du cuir chevelu)

- 0,2 % Huile Essentielle de Sauge Sclarée (régulatrice de la sécrétion du sébum et de la transpiration, tonique du cuir chevelu)

 
Mode opératoire :

1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux le sodium coco sulfate, le tensioactif SCI, l'huile végétale et l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.

2/ Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement entre chaque ajout pour homogénéiser.

3/ Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air.

4/ Faites-le refroidir au congélateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.

5/ Laissez sécher votre shampooing solide à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.  

Conservation : environ 3 mois 


Impressions de l'utilisateur :

Après une première utilisation ce matin, les premières impressions sont bonnes : ça lave bien, ça mousse bien, ça a une bonne odeur de "vert" qui ne reste pas sur les cheveux.
Edit du 27/04/13 : après une semaine d'utilisation, le verdict est très positif. Les cheveux sont moins gras et aucune pellicule à l'horizon. C'est même mieux que le célèbre shampoing H&S apparemment, et ça me fait bien plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire