samedi 13 avril 2013

Lait hydratant visage au concombre

Voici la recette mon premier lait hydratant pour le visage (à base de concombre). Je le voulais pas trop gras, bien pénétrant et adapté à ma peau mixte.
Je m'y suis reprise à 2 fois (c'était ma première expérience d'émulsion) mais j'ai réussi !
 
 
 
Matériel nécessaire :
 
- Mini-fouet + Batteur mousseur
- 3 bols
- Pipette graduée de 10 ml (pour le transfert de votre préparation dans son flacon) 
- Balance de précision
Pour 50 ml :
 
- 10 ml d'HV de pépins de concombre (rafraîchissante, apaisante, adoucissante, émolliente, astringente, sébo-régulatrice et antioxydante) 
 
- 5 g d'émulsifiant gélisucre (certifié Bio par Ecocert, émulsifiant liquide, utilisable à froid) 
 
- 15 ml d'extrait hydroglycériné de concombre (excellent hydratant, éclaircissant, régénérant, purifiant, astringent, adoucissant, rafraîchissant) 
 
- 15 g d'hydrolat de litsée (purifiant, tonifiant, très aromatique)
 
- 0,3 g de gomme xanthane (gélifiant d’origine naturelle)
 
- 1 ml d'AHA (stimule le renouvellement cellulaire, effet anti-âge, redonne de l'élasticité à la peau, diminue la profondeur des rides, uniformise le teint, améliore l'hydratation de la peau, purifie la peau)

- 2 ml d'algo'zinc (séborégulateur, antibactérien, anti-inflammatoire, apaisant)
 
- 10 gouttes de cosgard (conservateur)


Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (huile végétale) dans un bol inox.

2/ Dans un autre bol, transférez la phase B (émulsifiant Gélisucre).

3/ Ajoutez petit à petit la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement au batteur mousseur ou au mini-fouet Aroma-Zone. Le mélange s'opacifie et se gélifie (terminez avec le mini- fouet si la préparation devient trop visqueuse).

4/ Dans un nouveau bol, transférez la phase C (extrait de Concombre + hydrolat + gomme Xanthane). Mélangez quelques secondes puis laissez reposer environ 5 minutes. Un gel se forme.

5/ Ajoutez ensuite petit à petit la phase C au mélange A + B en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

6/ Incorporez pour finir les autres actifs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter de la gomme xanthane en fin de préparation pour épaissir si nécessaire.

7/ Transférez la préparation dans un flacon à l'aide d'une pipette.
 
Conservation : environ 3 mois
 
 
Mes impressions :
 
L'odeur est discrète, fraîche est agréable. L'application l'est tout autant.
Je ne l'utilise que depuis 2 jours, il est donc encore trop tôt pour vous parler des effets bénéfiques sur ma peau.

 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Salut!

    J'inaugure les commentaires sur ton log tout neuf. contente de voir que tu as attrapé le virus de la cosméto ;)

    Bon blogging!

    Jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny ! Quoi de mieux comme premier message, que celui venant de celle par qui tout a commencé ;) Bises

      Supprimer