samedi 20 avril 2013

Savon 100 % coco pour lessive maison

Cela faisait des semaines que la saponification à froid me faisait de l'oeil. C'est l'envie de réaliser ma propre lessive en poudre maison qui m'a fait franchir le cap.

Avant toute chose, je vous conseille très vivement d'aller lire ici les précautions indispensables à prendre lorsqu'on se lance dans cette aventure. Vous allez manipuler de la soude, et on ne rigole pas avec ça !
Par ailleurs, le dossier consacré à la saponification à froid du site Aromazone est très bien réalisé. Je vous incite fortement à le lire.

Voici donc la recette mon premier savon SAF, destiné à la confection d'une lessive en poudre maison.



Matériel nécessaire :
Tout est indiqué ici : sécurité et matériel

Pour 300 ml d'huile :
- 300 ml d'Huile Végétale de Coprah (afin d'obtenir le must du savon à utiliser pour les produits ménagers)

- 180 g de lessive de soude à 30,5 % (cette quantité de lessive de soude ne donne pas de sur-graissage, c'est pourquoi le savon obtenu sera à réserver exclusivement à un usage ménager).
Si vous utilisez une lessive de soude qui présente un pourcentage différent de 30.5, recalculez impérativement la quantité qu'il vous faudra intégrer en vous rendant ici et/ou .


Mode opératoire :

1/ Pesez votre huile dans un récipient adapté.

2/ Pesez votre lessive de soude dans un autre contenant.

3/ Versez la solution de soude dans l'huile. Attention : toujours ainsi et non l'huile dans la solution de soude ! C’est une règle de sécurité. Mélangez bien pendant que vous versez et continuez quelques minutes après.

4/ Commencez à mixer avec votre mixeur plongeant, l’émulsion prend forme rapidement. Faites de petites pauses pour ne pas faire surchauffer votre mixeur, vous pouvez mélanger à la main pendant ces temps d’arrêt.

5/ Une fois la trace atteinte la pâte va se solidifier rapidement, n’attendez pas, il est temps de couler le savon dans les moules de votre choix.

6/ Laissez sécher votre savon quelques heures puis démoulez-le.

7/ Déposez votre savon sur une grille, ou à défaut sur un torchon ou tout autre support sauf aluminium, dans ce cas pensez à retourner vos savons au moins une fois afin de bien faire sécher toutes les faces. C’est la cure, vos savons seront entreposés à l’abri de l’air et de la lumière pendant 1 semaine afin de sécher.

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite, à savoir la réalisation de la lessive en poudre maison !


2 commentaires:

  1. vivement la lessive maintenant! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte ! J'ai prévu de les laisser sécher une semaine, et de faire ma lessive ce WE du coup

      Supprimer